Call Back

Rappelez-moi

La formation professionnelle du consultant en portage salarial

En tant que consultant indépendant dans un domaine tel que l’informatique, vous devez constamment actualiser vos connaissances, afin de rester un expert dans votre domaine de compétences, et de maintenir votre employabilité au plus haut. C’est pourquoi il est primordial de ne pas négliger la formation professionnelle lors de vos missions en portage salarial.

L’accès à la formation pour les salariés

En choisissant d’exercer votre activité indépendante en portage salarial, vous bénéficiez du statut de salarié. Ainsi, en percevant un salaire mensuel, vous cotisez au fonds dédié à la formation professionnelle pendant vos missions en portage salarial, ce qui vous permet de profiter de droits à la formation.

Il existe plusieurs dispositifs règlementaires destinés à la formation professionnelle :

Le CIF (Congé Individuel de Formation)

Le CIF permet de capitaliser des droits vous permettant de prendre un congé dans le but de vous former, évoluer ou vous reconvertir.

Lorsque vous êtes en CDI, ce Congé Individuel de Formation est utilisable après 24 mois (consécutifs ou non) d’activité salariée, dont 12 mois dans votre entreprise actuelle.

Si vous êtes en CDD, vous devez justifier d’au moins 2 ans d’activité salariée (consécutifs ou non), pendant les 5 dernières années, dont 4 mois (consécutifs ou non), en CDD, pendant la dernière année.

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Il dénombre le nombre d’heures de formation que vous accumulez au fur et à mesure de vos activités salariées, depuis votre première expérience jusqu’à votre départ à la retraite.

Votre Compte Personnel de Formation est approvisionné de 24 heures par année de travail à temps complet pendant les 5 premières années, puis de 12 heures par année de travail à temps complet pendant les 3 années suivantes.

Lorsque le plafond de 150 heures de formation est atteint, votre CPF n’est plus crédité.

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Elle vous permet, en tant que >salarié, de valider les compétences que vous avez acquis lors de vos différentes expériences professionnelles, afin d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle, reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Afin d’avoir accès à cette Validation des Acquis de l’Expérience, vous devez justifier d’une expérience significative d’au moins 3 ans, dans le domaine d’activité concerné.

Les spécificités de l’accès à la formation en portage salarial

En tant que consultant indépendant en portage salarial, c’est votre temps de travail effectif qui sera pris en considération pour le calcul de vos droits à la formation professionnelle.

D’autre part, lorsqu’un salarié classique souhaite bénéficier de ses droits à la formation, il doit faire la demande auprès de son employeur. Or, dans votre cas, votre employeur n’est autre que notre société de portage informatique SPG. C’est donc à cette dernière que vous devez faire votre demande de formation.