Call Back

Rappelez-moi

Quelles sont les différences entre CDI classique et CDI en portage ?

Si le CDI (contrat à durée indéterminée) est synonyme de sécurité et représente un aboutissement pour la plupart des salariés, il s’affiche comme un frein à l’embauche pour de plus en plus d’entreprises. Cependant, la flexibilité du portage salarial permet aux entreprises spécialisées de ne pas délaisser ce type de contrats.

Différences entre CDI classique et CDI en portage

Quelles sont les différences entre CDI classique et CDI en portage salarial ?

Un contexte d’embauche différent

Face au climat économique parfois instable, les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter un salarié directement en CDI. En effet, pour chaque nouvelle embauche, il existe un temps pendant lequel le nouveau salarié n’est pas rentable, notamment car il doit s’adapter et être formé aux pratiques et aux produits de l’entreprise. C’est pourquoi, les entreprises peuvent hésiter à recruter en CDI, car cela représente un risque financier important dans un contexte économique plus ou moins favorable.

En revanche, en portage salarial, le CDI permet au consultant porté de faire avancer son projet : développer son activité de manière indépendante, avec l’appui de la société de portage. Ainsi, les risques qui freinent les entreprises sont moindres pour le CDI en portage salarial, puisque le salarié porté gère sa propre activité et la prospection de ses missions. Il est donc considéré comme pleinement responsable et non pas comme un nouveau venu qu’il faut former.

Une relation employeur-employé modifiée

Si le CDI classique met clairement en jeu un lien hiérarchique entre l’employeur et le salarié, le CDI en portage salarial est beaucoup plus favorable à l’autonomie du porté. En effet, un salarié classique s’engage à exécuter les tâches demandées par son employeur, tandis qu’un salarié porté devra simplement envoyer un compte rendu d’activité mensuel à son entreprise de portage.

Un mode de rémunération fixé différemment

En CDI classique, votre salaire mensuel est fixé au moment de la signature de votre contrat de travail. Il peut évoluer en fonction de votre ancienneté, des primes proposées par l’entreprise (en fonction de vos résultats personnels, de l’atteinte des objectifs de votre équipe etc.). En revanche, en portage salarial, votre salaire mensuel dépend directement de votre facturation mensuelle. En effet, en optant pour le portage salarial, vous obtenez le statut d’indépendant qui vous permet de fixer librement vos honoraires. Votre rémunération mensuelle peut donc varier en fonction de votre volume de facturation mais également du tarif négocié avec votre client.

Une volonté de progression

Le moteur principal du portage salarial est le développement de votre activité. Pour cela, notre société de portage salarial SPG vous apportera un accompagnement personnalisé vous permettant de monter en compétences dans votre domaine d’expertise. Cela n’est pas toujours le cas dans les entreprises classiques, où les employeurs sont parfois réticents à faire progresser leurs salariés pour différentes raisons, principalement financières.

N'hésitez pas à partager vos impressions sur le CDI en portage !

Thèmes :
0 commentaire(s)
* Champs obligatoires