Call Back

Rappelez-moi

Quelles sont les modalités pour cumuler le portage salarial et une autre activité ?

Découvrez les modalités de cumul du portage salarial avec une autre activité.

Les personnes concernées par le cumul du portage salarial et d’une autre activité

Deux catégories de personnes peuvent être intéressées par le cumul du portage salarial et d’une autre activité :

  • les salariés classiques, ou les fonctionnaires, qui souhaitent découvrir le portage salarial, sans délaisser entièrement leur poste en entreprise
  • les salariés portés qui ont l’opportunité d’intégrer une entreprise en tant que salarié classique, mais qui ne souhaitent pas délaisser complètement le portage salarial

Les conditions permettant ce cumul

Si vous êtes dans l’une ou l’autre de ces catégories, sachez que le cumul de ces deux activités est possible, sous certaines conditions.


Tout d’abord, vous devez vérifier dans votre contrat de travail (avec l’entreprise si vous êtes salarié ou avec notre société de portage informatique SPG si vous êtes porté), qu’il n’y a pas :

  • de clause de non-concurrence, vous interdisant de faire concurrence à l’entreprise, dans une zone géographique définie et pendant une durée fixée.
  • de clause d’exclusivité, vous empêchant d’exercer une autre activité, ou de faire héberger certaines de vos missions par une autre société de portage, pendant toute la durée du contrat.


Concernant la durée légale du travail, il vous est possible de cumuler deux emplois, dans la mesure où :

  • vous ne travaillez pas plus de 10 heures par jour
  • le cumul hebdomadaire du temps de travail de vos deux activités ne dépasse pas 48 heures
  • le cumul hebdomadaire du temps de travail de vos deux activités n’excède pas 44 heures en moyenne sur 12 semaines consécutives


D’autre part, vous devez distinguer une activité principale et une activité secondaire. L’activité principale correspond à celle qui vous permet de réaliser un temps de travail de 1 200 heures annuelles et de percevoir un revenu plus élevé.

Cependant, si vous êtes fonctionnaire, vous n’avez pas la possibilité de cumuler un emploi public et une activité privée.

L'aménagement du temps de travail

Il vous faudra faire preuve d’une organisation sans faille afin de mener à bien vos deux activités. En effet, il est préférable de bien distinguer ces deux activités, grâce à un emploi du temps bien aménagé, mais aussi à une séparation des lignes téléphoniques et des boites mails, pour ne pas perdre un temps précieux.