Call Back

Rappelez-moi

Quelles différences entre le portage salarial et l'intérim ?

Vous ne savez pas vraiment ce qui différencie le portage salarial de l’intérim ? Nous dressons pour vous un comparatif de ces deux modes d’emploi.

La relation contractuelle

Que ce soit pour le portage salarial ou pour l’intérim, il existe une relation tripartite entre trois acteurs différents liés par deux relations contractuelles :

En portage salarial

Le contrat de prestation qui structure la relation entre la société cliente et la société de portage salarial et le contrat de travail qui lie le « porté » et la société de portage salarial.

En intérim

Le contrat de mission qui structure la relation entre l’entreprise utilisatrice et l’agence intérim et le contrat de mise à disposition qui lie l’intérimaire et l’entreprise de travail temporaire (agence intérim).

L’autonomie

En portage salarial

La principale caractéristique du portage salarial réside dans l’indépendance du consultant. En effet, aucun lien de subordination ne l’assujetti à la société cliente, puisque le consultant est salarié de la société de portage salarial. Le consultant est donc en mesure d’organiser son emploi du temps comme il le souhaite, ou encore de choisir son lieu de travail.

D’autre part, les sociétés de portage ne sont pas habilitées à accompagner les consultants « portés » dans leur choix de mission. Ainsi, les consultants en portage salarial sont libres de choisir leurs clients, leurs missions et de négocier leurs tarifs avec leurs clients.

En intérim

Contrairement aux intervenants portés, les intérimaires sont salariés de l’entreprise utilisatrice pendant la durée de leur mission. Il existe donc un lien de subordination entre eux, ce qui limite fortement la liberté de l’intérimaire, qui n’a pas le choix de ses horaires ou encore de son lieu de travail.

De plus, l’intérimaire peut accepter ou refuser une mission qui lui ai proposé par l’entreprise de travail temporaire, mais s’il accepte, il n’est pas en mesure de négocier son tarif, qui est négocié par l’entreprise utilisatrice et l’agence intérim.

La rémunération

Le consultant en portage salarial étant indépendant vis-à-vis de la société cliente, il peut négocier son tarif avec celle-ci.

En revanche, l’intérimaire étant salarié de l’entreprise utilisatrice pendant la durée de sa mission, sa rémunération est basée sur la grille tarifaire régissant les salaires dans cette société.

La philosophie de travail

Le portage salarial

Il provient du besoin des cadres de trouver des missions leur permettant de conserver leur autonomie, tout en ayant accès à la sécurité du statut de salarié.

Cependant, la prestation d’un intervenant en portage salarial ne peut pas survenir dans le cadre d’un remplacement de salarié. Les entreprises peuvent faire appel à des consultants en portage uniquement dans le cadre de missions ponctuelles qui ne relèvent pas de leur activité habituelle, ou qui nécessitent une expertise spécifique.

L'intérim

À l’inverse, l’intérim est né pour répondre satisfaire les employeurs à la recherche de main d’œuvre ponctuelle. Ainsi, les entreprises peuvent faire appel à des intérimaires dans le cadre de remplacement de salariés, d’augmentation temporaire de leur activité etc.