Call Back

Rappelez-moi

Quelles différences entre le portage salarial et l'auto-entrepreneuriat ?

Nous vous proposons un comparatif du portage salarial et du statut d'auto-entrepreneur, afin de vous aider à comprendre les différences qui existent entre ces deux formes d’emploi.

Votre statut juridique

Si vous choisissez le portage salarial avec SPG, vous décidez de vous lier à notre société de portage IT par un contrat de travail. Vous devenez donc un salarié porté de SPG. Ainsi, vous bénéficiez de tous les avantages qu’offre le statut de salarié.
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée : les avantages du portage salarial.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficier de la protection du Régime Social des Indépendants (RSI), qui offre des avantages qui peuvent être moins sécurisants que le statut de salarié.

Vos avantages sociaux

Le portage salarial vous permet d’avoir accès aux allocations Pôle Emploi, à la sécurité sociale et à des formations vous permettant de développer vos compétences, mais également de pérenniser votre entreprise. En outre, notre société de portage salarial informatique SPG souscrit pour vous à une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

Le statut d’auto-entrepreneur est plus défavorable concernant les avantages sociaux que celui de salarié. En effet, il n’ouvre pas de droits aux allocations chômage ni à la formation. D’autre part, vous devrez souscrire individuellement à une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle, si vous souhaiter couvrir votre activité.

La relation avec vos clients

Avec le portage salarial, vous êtes autonome pour prospecter, négocier et choisir vos clients et vos missions. Vous restez maître du déroulement de votre prestation. En revanche, notre société de portage IT s’occupe de toutes les démarches administratives. Autrement dit, elle facture en son nom la prestation que vous réalisez auprès de votre client.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes indépendant dans toute cette démarche. Vous traitez donc en direct avec vos clients et facturez en votre nom vos prestations.

Votre rémunération

En optant pour le portage salarial avec notre société SPG, vous aurez la garantie de percevoir une rémunération mensuelle. En effet, nous nous engageons à transformer vos honoraires en salaire, qui vous sera versé indépendamment du règlement de votre client ; ceci en contrepartie de notre pourcentage de frais de gestion.

Si vous choisissez de vous immatriculer en tant qu’auto-entrepreneur, votre rémunération sera égale à votre chiffre d’affaires, allégé de vos charges (cotisations sociales...).

Votre chiffre d’affaires

En tant que salarié porté, vous n’avez aucune limite de chiffre d’affaires. D’autre part, plus votre chiffre d’affaires augmente, plus votre rémunération sera importante.

En revanche, la règlementation du statut d’auto-entrepreneur fixe une limite de chiffre d’affaires à ne pas dépasser : 33 100€ annuel pour les prestations de services.