Call Back

Rappelez-moi

Bien choisir votre société de portage : 5 critères à étudier

On observe depuis quelques années une augmentation importante du nombre d’entreprises spécialisées dans le portage salarial. En tant que nouveau ou futur freelance, vous avez peut-être du mal à voir les différences entre toutes ses sociétés pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Bien choisir votre société de portage : 5 critères à étudier


Voici donc 5 critères à étudier pour bien choisir votre société de portage :

Taux de frais de gestion

Le taux de frais de gestion correspond au pourcentage de votre chiffre d’affaires prélevé par la société de portage. En effet, les frais de gestion permettent d’assurer le bon fonctionnement de la société de portage.

Le taux de frais de gestion varie d’une entreprise de portage salarial à une autre. Il est généralement compris entre 5% et 10% de votre chiffre d’affaires mensuel HT.

Aussi, connaître le taux de frais de gestion de la société de portage vous permet de simuler votre salaire net. Vous pourrez ainsi déterminer votre tarif journalier moyen (TJM) en fonction de la rémunération mensuelle que vous souhaitez percevoir.

Adhésion à un syndicat comme le PEPS

Avec l’essor du portage salarial ces dernières années, de nombreuses sociétés de portage ont choisi d’adhérer à un syndicat comme le PEPS (syndicat des Professionnels de l'Emploi en Portage Salarial).

Les sociétés de portage référencée au PEPS s’engagent à respecter sa charte de déontologie. En choisissant une de ces sociétés, vous avez donc la garantie du respect des bonnes pratiques caractérisant le portage salarial.

Services proposés

Étudiez les services proposés par les sociétés de portage afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Ces services peuvent être nombreux :

  • accompagnement et suivi personnalisé
  • accès à un espace en ligne pour le suivi de la facturation etc.
  • mutuelle et prévoyance avantageuse
  • assurance responsabilité civile professionnelle et garantie financière
  • diffusion d’offres de missions...

Procédures à réaliser pour s’inscrire

Lorsque vous souhaitez passer freelance, vous avez plusieurs possibilités :

  • créer votre propre structure juridique, ce qui peut prendre du temps puisqu’il y a différentes démarches administratives à réaliser
  • faire appel au portage salarial, ce qui est très rapide puisqu’il y a peu de démarches à effectuer


Pour la majorité des sociétés de portage, les démarches à effectuer sont simples et rapides :

  • vous contactez la société de portage lorsque vous avez décroché votre mission
  • vous signez une convention de portage ainsi qu’un contrat de travail avec la société de portage
  • votre client signe un contrat de prestation avec la société de portage
  • vous pouvez démarrer votre mission

Effet de réseau

L’une des forces du portage salarial tient dans sa capacité à fournir un effet de réseau aux portés. En effet, en tant que freelance immatriculé, vous devez faire face à différentes difficultés (situation éventuelle d’isolement, manque de trésorerie...) qui peuvent être un frein au développement de votre activité. Opter pour le portage salarial peut donc être un excellent moyen pour bénéficier de soutien vous permettant de surmonter ces difficultés.

D’autre part, faire appel à une société de portage peut augmenter votre crédibilité en tant qu’expert dans votre domaine. Cela peut également minimiser les risques pour vos clients potentiels, qui bénéficieront de nombreuses garanties apportées par la société de portage.

Et pour vous, quels critères sont importants pour le choix de votre société de portage ?

Thèmes :
0 commentaire(s)
* Champs obligatoires